• du riz et des pains

26 novembre 2010 ( #cuisine )

Moi j'aime le riz :-) mais la consommation de riz diminue au Japon... Je mange du riz presque chaque jour au dîner mais je n'en mange rarement au petit déjeuner. Je prends toujours des painsavec un café au lait ou avec un thé comme petit déjeuner. Je...

• Obento 2

29 novembre 2010 ( #cuisine )

C'est la photo d'Obento que j'ai prise ce matin. C'est le déjeuner pour mon mari. + 2 boule du riz (Je forme toujours en triangle ) + le sauté des légumes et du porc + l'omelette de bacon et oignon + les pommes frites + 2 raviolis vapeur chinois en japonais.........

• Kakigoori

29 juillet 2011 ( #journal intime )

Il fait très chaud chaque jour à Nagoya.....c'est l'été , c'est normal mais il fait trop humide ....:-( Je suis allé manger un kakigoori au Komeda. Komeda est un café très populaire à Nagoya et il y en a partout . Kakigoori est un dessert froid , un bol...

• le déménagement

19 août 2011 ( #journal intime )

J'ai déménagé !! J'ai enfin fait installer internet à la maison !! Je l'attendais pendant quelque semaines.... La salle de séjour est plus grande qu'avant.. Je voulais un fauteuil et un buffet , alors je suis allée à Ikea. Ikea de Japon est le même que...

• Une spécialité à Osaka

20 août 2011 ( #voyage )

Je suis allée à Osaka cettes vacances d'été. J'ai bien mangé et bien marché.... Il y a une spécialité à Osaka. C'est le Takoyaki. C'est un appareil salé et il cuit en boule . Il y a un morceau de poulpe dedans. On peut choisir la sause. J'ai choisi la...

• mon chocolat préféré

07 septembre 2011 ( #journal intime )

J'ai mon chocolat préféré. mais on ne peut pas trouver ce chocolat au Japon ,c'est pourquoi j'ai demandé à un ami de l'acheter quand il va en France . C'est le chocolat français et c'est le meilleur pour moi dans tous les chocolats....xD Si ce chocolat...

• en bateau (voyage à Seoul)

03 décembre 2010 ( #voyage )

Si je vais en Corée du sud , j'y vais en avion. mais on peut y aller aussi en bateau du Japon. Il y a des quelques compagnies de bateau d'Hakata pour Busan. J'ai pris un de ces bateaux. Il s'appelle "Beetle". Je crois que ce moyen de transport est populaire...

• Yabai

14 décembre 2010 ( #Nihongo )

Yabai ....c'est un mot que je dis toujours. Ça veut dire c'est un mot très utile :-) mais quand on dit ça, la situation ne va pas bien... Yabai... je ne peux pas expliquer bien en français . car ça dépend des situations. ex -----------------------------------------------------------------------...

• voyage à Paris

21 décembre 2010 ( #voyage )

cet été , je suis allée à Paris. c'est la sixième fois que je visite la France. J'ai bu du thé à la menthe à la mosquée de Paris. J'en ai bu pour la première fois. C'était super bon ! :-) Au total , j'en ai goûté 3 tasses pendant le séjour à Paris......

• C'est le premier jour...

24 novembre 2010 ( #journal intime )

J'ai commencé un blog à partir d'aujourd'hui. Je ne sais pas que je puisse le continuer jusqu'à quand ....mais je fais un effort. Gambari masu !! :-D Gambari masu , c'est une phrase en japonais. Ça veut dire.... Gambari masu = Je fais un effort , Je m'accroche...

• l'hôtel à Seoul

02 décembre 2010 ( #voyage )

Pendant le séjour à Seoul , je suis restée à l'hotel qui s'appelle "stay korea". Je l'ai aimé !! Une couple gère cet hôtel et la femme parle couramment français. Elle est vraiment sympa ! L'apparence de cet hôtel est ordinaire(je dis ça en bonne part)....

• voyage (à Seoul)

01 décembre 2010 ( #voyage )

Je voudrais faire le tour du monde un jour. C'est mon rêve.Voyager , c'est ma passion. Cette année , j'ai visité le Corée du sud , la France ,la Suisse et le Viêtnam. Tout les pays étaitent impressionnants et magnifiques. Je crois que toucher la nouvelle...

• Mettya , cho , vachement , méga...

05 décembre 2010 ( #Nihongo )

J'utilise ces mots japonais "mettya" ," cho" (on prononce plutot " tyo" ...) . Ça signifie trop , vachement , méga en français... (Les nuance sont comme ça ....sans doute) ex---------------------------------------------------------------------------------------------------------...

• Kanazawa

09 décembre 2010 ( #japon )

Je suis allée à Kanazawa cet été car je voulais visiter un musée depuis longtemps. C'est le musée du 21ème siècle de l'art contemporain , Kanazawa. http://www.kanazawa21.jp/en/ C'est une oeuvre là , c'est la grande piscine et on peut entrer sous de l'eau...

• Mikado est pocky

25 novembre 2010 ( #ect )

J'aime les pockys. Pocky est un goûter japonais. mais ça existe le même goûter en France. C'est le Mikado. Pourquoi on appelle Mikado en France et on appelle Pocky au Japon. Mikado , ça vient du jeu Mikado. Peut être c'est facile à imaginer. Pocky , ça...

• Ça fait 4 mois....

28 juillet 2011 ( #japon )

Ça fait plus de 4 mois que je n'ai pas écrit un article et que le grand tremblement de terre et le tsunami se sont produits... Nagoya est calme et on vit tranquillement mais les victimes surtout à la résion du nord vivent encore dans l'anxiété... J'espère...

• une soirée

10 décembre 2010 ( #cuisine )

Une amie m'a invité le diner chez elle ;-) Elle aime cuisiner et sa cuisine est très bon !! la soupe au potiron comme l'entrée la pelure de potiron en forme de coeur flotte sur la soupe C'est chouette ! les porcs roulés avec les légumes le riz au curry...

• Kakigoori 2

01 août 2011 ( #japon )

J'ai encore mangé le kakigoori.... Il était très frais et j'ai partagé avec ma soeur . C'est le kakigoori au matcha avec de la pâte de haricots rouges (il y en a dedans donc on ne voit pas )et du lait concentré. Je l'ai pris à Okazaki , Okazaki est près...

• Majide !?

06 décembre 2010 ( #Nihongo )

On utilise vraiment beaucoup cette expression ....surtout les jeunes. Si on dit ça en français.....c'est vrai !? , Vraiment ?.... (je suis pas sûre , mais sans doute) ex-------------------------------------------------------------------------------------------...

• économiser

13 décembre 2010 ( #journal intime )

J'ai commencé à économiser les pièces de 500 yens. Je mets les pièces de 500 yens dans la tirelire quand je les trouve dans ma portefeuille ;-) Si on remplis cette tirelire des 500 yens , on épagne 300,000 yens ! Si ça marche , je veux voyager en Espagne...

• lapin de pomme

08 décembre 2010 ( #ect )

Quand j'étais petite , ma mère a souvent fait les lapins de pomme pour moi. Je ne sais pas si c'est populaire aussi en France.... Ça ressemble au lapin ? Vous trouvez ? Au fait , on mange du raisin avec la pellicule et le pépin en France. Les gens en...

• le dîner (bangohan)

22 août 2011 ( #cuisine )

C'est la photo du dîner un soir à la maison ... Le dîner (ban gohan en japonais ) quotidien est toujours comme ça. Un plat principal , un bol de riz , des crudités , de la soupe et des petits plats ça dépend du jour mais je prepare toujours une salade....

• le resto français à Nagoya

02 septembre 2011 ( #journal intime )

J'ai déjeuné au restautant français comme prévu. C'était délicieux et c'était le resto très convivial. Je suis satisfaite et si j'ai des occasions je voudrais revisiter ce restaurant. C'est la pâte de foie. C'est du porc grillé avec les pommes allumettes....

• un tremblement de terre

13 mars 2011 ( #japon )

Je suis vraiment triste...cette fois, la situation est catastrophique et le désastre est le pire au nord-est au Japon.. Quand un tremblement de terre s'est produit , j'étais dans un café à la gare de Nagoya. Il n'y avait pas de dégâts à Nagoya mais on...

• Do matsuri....

26 août 2011 ( #Nihongo )

Je parle souvent avec l'accent...moi , je ne le remarque pas mais des amis me disent comme ça.. Je parle jamais avec l'accent nagoyan parceque je ne l'aime pas...(ce n'est pas très joli comme le son..) "Ben" , c'est le mot japonais qui signifie l'accent....

1 2 > >>

• : les infos de nagoya
  • : des murmures variés...